INTERVIEWS / WEB
ENTRETIEN AVEC MARIE LUCETTE RESPONSABLE DE
NATIONAL EVENTS COTE D'IVOIRE
I-
Qui est Marie Lucette dans la vie de
toujours ?
Marie Lucette Gomez est une jeune
dame qui a la crainte de Dieu et pour gagner son pain quotidien elle touche à tout.
très rigoureuse (mon défaut) et sociable (ce qui me crée assez de
problème) , je crois que son entourage
dit souvent d’elle qu’elle est de bonne compagnie et l’appelle affectueusement
« la distributrice de bonne humeur et de conseil »
II-
Quel est son parcours scolaire ?
J’ai eu mon bac en 2004 au lycée MAMIE
FAITAI de BINGERVILLE Ensuite orientée
en finances comptabilité au GROUPE LOKO plateau où j’ai obtenu mon BTS en 2007.
Apres
sa j’ai fait mon cycle ingénieur en marketing publicité à l’ASTC c’était en 2009
et ma dernière formation a été en télémarketing au cabinet QUALIVOIRE conseil
en 2014.
III-
Que fait-elle en dehors de national Event?
Face aux refus des
recruteurs de m'embaucher comme comptable a cause de la qualité de ma voix qui
pour eux allaient être un gâchis ,J'ai fait mes premiers pas dans la vie
professionnelle en 2010 en tant que commerciale et responsable casting dans une
agence de communication c'est de la qu'est née mon amour pour l'événementiel
ensuite de 2011 a 2013 j'ai été hôtesse d'accueil et en 2014 j'ai créé ma
petite agence d'hôtesse d'événementiel , la 7G agence .
J'ai aussi bossé en
tant que télémarketrice pour le compte de EDF GDF, conseiller client pour un
site internet touristique et assistante virtuelle d'un homme avec de grande
idée dans la tête avec je bosse sur nationalevents.info et plein d'autre projets.
En dehors de national évents je suis
assistante de direction dans une entreprise de la place, ce qui n’a rien à voir
avec toutes les formations reçues et des fois je me convertie en vendeuses d’articles pour
hommes et femmes.
Il faut d’abord souligner le fait
que l’idée est venue depuis l’année 2007 de celui que j’appelle affectueusement
mon Boss Monsieur Franck Kouamé ,responsable du groupe LEK au canada
et c’est en 2015 tout récemment que le projet a vu le jour et je suis celle
qui pilote le projet au niveau de la cote d’ivoire.
Lui en tant que conseiller marketing pour certaines agences d'événementiel dans le domaine des prestations des services d’hôtesses et hôte d’accueil, il a
pu observer que ses clients étaient toujours à la recherche d’évents par ci et
par la.
C’est en cherchant un moyen stratégique pour répertorier ces
entreprises qui organisent des évents
que l’idée est venue de créer une plateforme où celles-ci seraient représentées. Et c’est la que moi j’interviens pour le
pilotage. Il faut aussi noter que cette plate forme est un atout formidable pour la prospection de
nouveaux marchés pour les prestataires de services en évents.
En somme créer un espace où rassembler les promoteurs d’évents afin de
proposer les services d’organisation d’évents et aussi des prestations
d’hôtesses et hôte d’accueil.
V-
Pourquoi faire dans l’évent et pas autres
choses ?
C’est un domaine passionnant et qui
répond à un besoin existant pour la population
VI-
National Events c’est aujourd’hui environ combien de publication d’évents sur votre site ?
Plus d’une centaine d’évents déjà, et
nos évents sont publiés toutes les semaines
VII- Les
inscriptions sont-elles payantes ?
Non,
Elles sont gratuites
VIII- Qui
peut inscrire son évent sur votre site ?
Les entrepreneurs, les prestataires de services en sommes tous ceux qui
désirent faire la promotion de leur évents.
Il faut souligner que nous ne publions pas les évents à caractère
politique.
IX-
Quelle est la vision à long termes de ce
site ?
Notre vision c’est
d’être le portail de référence des évents en Afrique en commençant par notre
sous région ouest africaine particulière de la cote d’ivoire.
X-
Des projets propre à votre site dans le
futur dans le domaine de l'événementiel ?
Oui de grands projets dont nous ne
parlerons pour l’instant, mais parmi ces projets il aura des évents uniques
annuels que nous organiserons nous-mêmes
en CI et dans la sous-région.
Merci et bonne continuation vous avez tout notre soutien.
PARLONS GEEK AVEC EDITH BROU Digital Manager
I-
Qui est Edith Brou dans la vie de toujours ?
Tech-entrepreneure
et activiste-web.
J’ai fait mes "armes" au célèbre lycée
sainte marie de Cocody-Abidjan et j'ai suivi des études en sciences économiques
de l'université Abidjan Cocody.
En 2006, j’ai commencé à bosser comme responsable clientèle et business développer pour les maisons de Production
audiovisuelle Dogon Production et par la suite
Bogolan Distribution.
Ensuite en 2010, j’ai été recrutée par le Groupe AOS pour travailler à son département Assist-Web comme Chef de projet web et community manager ; puis en février 2011, mon amie de lycée, Mlle Amie Kouamé et moi avons Co-crée le 1er magazine en ligne féminin www.ayanawebzinecom.
Enfin j’ai assuré l’implantation de la filiale ivoirienne de l’agence digitale africaine People Input dont je suis –depuis 2012- Digital Manager.
Bogolan Distribution.
Ensuite en 2010, j’ai été recrutée par le Groupe AOS pour travailler à son département Assist-Web comme Chef de projet web et community manager ; puis en février 2011, mon amie de lycée, Mlle Amie Kouamé et moi avons Co-crée le 1er magazine en ligne féminin www.ayanawebzinecom.
Enfin j’ai assuré l’implantation de la filiale ivoirienne de l’agence digitale africaine People Input dont je suis –depuis 2012- Digital Manager.
J’ai créé depuis 2009, un blog L’Actu Web d’Edith qui existe depuis 2009 et je suis également
vice-présidente de l’ABCI (Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire)
II-
Comment arrive t- elle au monde du digital?
Grâce à mon blog www.lactuwebdedith.com que j’ai crée
en 2009. Depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours été une amoureuse de la
technologie.
III-
C’est quoi être Digital ou Community manager?
Etre community manager, c’est gérer l’identité numérique d’une marque,
d’une entreprise ou d’une personnalité sur Internet
(réseaux sociaux, forums, etc.)
(réseaux sociaux, forums, etc.)
IV-
Quelles sont les aptitudes à avoir pour exercer
ce métier?
Etre curieux, aimer la technologie, être un Geek, aimer les stats, savoir
bien rédiger des textes engageants, Etre hyper-créatif, savoir faire de la
veille technologique et se réinventer constamment car les choses évoluent très
vite dans ce secteur.
L’internet d’il y a 3 mois n’est pas le même que
maintenant…On est très vite « Has-been » dans ce secteur quand on ne
se met pas à jour.
V-
Depuis combien de temps exercez-vous dans ce
domaine?
Depuis 5 ans
VI-
Comment une femme devient un nom dans un domaine
autrefois réservé aux hommes ?
Bizarrement, mon domaine est beaucoup plus féminin que masculin. Près de
60% des community managers sont des femmes….Alors je n’ai eu aucun souci, j’ai
plutôt été soutenue par mes confrères.
VII- Est ce
un métier d’avenir? Pourquoi?
Oui parce que vous pouvez l’apprendre à tout moment, du moment que vous
êtes passionné. Et surtout parce que notre vie est et sera régi par le digital
(les mails,les cours en ligne,la e-médecine, l’Internet des Objets,le streaming, le e-commerce)
C’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre.
(les mails,les cours en ligne,la e-médecine, l’Internet des Objets,le streaming, le e-commerce)
C’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre.
VIII- Vos conseils à tout
ces jeunes qui s’intéressent aux métiers du digital?
IX-
Aux jeunes en général qui veulent entreprendre?
Beaucoup de passions, de folie, de créativité mais
également de méthodologie et persistance
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