INTERVIEWS / WEB



ENTRETIEN AVEC MARIE LUCETTE RESPONSABLE DE 
 NATIONAL EVENTS COTE D'IVOIRE







I-                 Qui est Marie Lucette dans la vie de toujours ?



Marie Lucette Gomez est une jeune dame  qui a la crainte de Dieu et  pour gagner son pain quotidien elle touche à tout. très rigoureuse (mon défaut) et sociable (ce qui me crée assez de problème)  , je crois que son entourage dit souvent d’elle qu’elle est de bonne compagnie et l’appelle affectueusement 
« la distributrice de bonne humeur et de conseil »



II-             Quel est son parcours scolaire ?

J’ai eu mon bac en 2004 au lycée MAMIE FAITAI de BINGERVILLE  Ensuite orientée en finances comptabilité au GROUPE LOKO plateau où j’ai obtenu mon BTS en 2007.

Apres sa j’ai fait mon cycle ingénieur en marketing publicité à l’ASTC c’était en 2009 et ma dernière formation a été en télémarketing au cabinet QUALIVOIRE conseil en 2014. 






III-          Que fait-elle en dehors de national Event?


Face aux refus des recruteurs de m'embaucher comme comptable a cause de la qualité de ma voix qui pour eux allaient être un gâchis ,J'ai fait mes premiers pas dans la vie professionnelle en 2010 en tant que commerciale et responsable casting dans une agence de communication c'est de la qu'est née mon amour pour l'événementiel ensuite de 2011 a 2013 j'ai été hôtesse d'accueil et en 2014 j'ai créé ma petite agence d'hôtesse d'événementiel , la 7G agence .


J'ai aussi bossé en tant que télémarketrice pour le compte de EDF GDF, conseiller client pour un site internet touristique et assistante virtuelle d'un homme avec de grande idée dans la tête avec je bosse sur nationalevents.info et plein d'autre projets.

En dehors de national évents je suis assistante de direction dans une entreprise de la place, ce qui n’a rien à voir avec toutes les formations reçues et des fois  je me convertie en vendeuses d’articles pour hommes et femmes.







IV-         Comment lui vient d’idée de ce site ?



Il faut  d’abord souligner le fait que l’idée est venue depuis l’année 2007 de celui que j’appelle affectueusement mon Boss Monsieur Franck Kouamé ,responsable du groupe LEK  au canada  et c’est en 2015 tout récemment que le projet a vu le jour et je suis celle qui pilote le projet au niveau de la cote d’ivoire.


Lui en tant que conseiller marketing pour certaines agences d'événementiel dans le domaine des prestations des services d’hôtesses et hôte d’accueil, il a pu observer que ses clients étaient toujours à la recherche d’évents par ci et par la.



C’est en cherchant un moyen stratégique pour répertorier ces entreprises   qui organisent des évents que l’idée est venue de créer une plateforme où celles-ci seraient représentées.   Et c’est la que moi j’interviens pour le pilotage. Il faut aussi noter que cette plate forme est  un atout formidable pour la prospection de nouveaux marchés pour les prestataires de services en évents.



En somme créer un espace où rassembler les promoteurs d’évents afin de proposer les services d’organisation d’évents et aussi des prestations d’hôtesses et hôte d’accueil.





V-             Pourquoi faire dans l’évent et pas autres choses ?

C’est un domaine passionnant et qui répond à un besoin existant pour la population






VI-         National Events c’est aujourd’hui environ combien de publication d’évents sur votre site ?

Plus d’une centaine d’évents déjà, et nos évents sont publiés toutes les semaines






VII-      Les inscriptions sont-elles payantes ? 

                               Non, Elles sont gratuites






VIII-  Qui peut inscrire son évent sur votre site ?

Les entrepreneurs, les prestataires de services en sommes tous ceux qui désirent faire la promotion de leur évents.
Il faut souligner que nous ne publions pas les évents à caractère politique.





IX-          Quelle est la vision à long termes de ce site ?

Notre vision c’est d’être le portail de référence des évents en Afrique en commençant par notre sous région ouest africaine particulière de la cote d’ivoire.



X-             Des projets propre à votre site dans le futur dans le domaine de l'événementiel ?

Oui de grands projets dont nous ne parlerons pour l’instant, mais parmi ces projets il aura des évents uniques annuels que nous organiserons  nous-mêmes en CI et dans la sous-région.



ACCÉDER A NATIONAL EVENTS VIA Ce Lien




Merci et bonne continuation vous avez tout notre soutien.













PARLONS GEEK AVEC EDITH BROU Digital Manager












               I-                Qui est Edith Brou dans la vie de toujours ?

Je suis Edith Brou. Digital manager de l’agence People Input, Blogueuse,
Tech-entrepreneure et activiste-web.

J’ai fait mes "armes" au célèbre lycée sainte marie de Cocody-Abidjan et j'ai suivi des études en sciences économiques de l'université Abidjan Cocody.

En 2006, jai commencé à bosser comme responsable clientèle et business développer pour les maisons de Production audiovisuelle Dogon Production et par la suite 
Bogolan Distribution. 


Ensuite en 2010, jai été recrutée par le Groupe AOS pour travailler à son département Assist-Web comme Chef de projet web et community manager ; puis en février 2011, mon amie de lycée, Mlle Amie Kouamé et moi avons Co-crée le 1er magazine en ligne féminin www.ayanawebzinecom. 


Enfin jai assuré limplantation de la filiale ivoirienne de lagence digitale africaine People Input dont je suis –depuis 2012- Digital Manager.

J’ai créé depuis 2009, un blog L’Actu Web d’Edith qui existe depuis 2009 et je suis également vice-présidente de l’ABCI (Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire)



II-             Comment arrive t- elle au monde du digital?

Grâce à mon blog www.lactuwebdedith.com que j’ai crée en 2009. Depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours été une amoureuse de la technologie.



III-         C’est quoi être Digital ou Community manager?

Etre community manager, c’est gérer l’identité numérique d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité sur Internet 
(réseaux sociaux, forums, etc.)



IV-        Quelles sont les aptitudes à avoir pour exercer ce métier?

Etre curieux, aimer la technologie, être un Geek, aimer les stats, savoir bien rédiger des textes engageants, Etre hyper-créatif, savoir faire de la veille technologique et se réinventer constamment car les choses évoluent très vite dans ce secteur. 


L’internet d’il y a 3 mois n’est pas le même que maintenant…On est très vite « Has-been » dans ce secteur quand on ne se met pas à jour.





V-            Depuis combien de temps exercez-vous dans ce domaine?

                        Depuis 5 ans



VI-        Comment une femme devient un nom dans un domaine autrefois réservé aux hommes ?

Bizarrement, mon domaine est beaucoup plus féminin que masculin. Près de 60% des community managers sont des femmes….Alors je n’ai eu aucun souci, j’ai plutôt été soutenue par mes confrères.



VII-     Est ce un métier d’avenir? Pourquoi?

Oui parce que vous pouvez l’apprendre à tout moment, du moment que vous êtes passionné. Et surtout parce que notre vie est et sera régi par le digital
 (les mails,les cours en ligne,la e-médecine, l’Internet des Objets,le streaming, le e-commerce) 
C’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre.


VIII- Vos conseils à tout ces jeunes qui s’intéressent aux métiers du digital?

Cherchez à vous former via des MOOCs ou avec des écoles comme l’ESATIC ou l’ISTC.



IX-         Aux jeunes en général qui veulent entreprendre?

Beaucoup de passions, de folie, de créativité mais également de méthodologie et persistance



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